Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (653)

MALI – UEMOA-CEDEAO : Des indicateurs au vert qui dissipent les nuages

 

On ne compte plus les sommets extraordinaires qu’organise la CEDEAO sur le Mali depuis le coup d’Etat du 18 août 2020. Ils se suivent et se ressemblent, mettant en évidence un bras de fer à décourager tous ceux qui pensent que la région ouest-africaine montrait une vitalité exemplaire en matière d’intégration. La raison de ce malaise, les sanctions sévères que l’organisation régionale avait infligées au Mali, allant de la fermeture des frontières terrestres et aériennes aux restrictions financières et bancaires  en passant par le gel des avoirs et l’interdiction de voyager prise à l’encontre de plusieurs personnalités du pays.

En savoir plus...

Prix Pritzker 2022 : Le Burkinabè Francis Kéré sur le toit de l’architecture mondiale

 

Diébédo Francis Kéré. Un nom qui, jusqu’à hier, ne disait pas grand-chose à la majorité des Burkinabè. Depuis le mardi 15 mars 2022, il est sorti définitivement de cet anonymat. La raison ? Le Prix Pritzker, tout aussi peu connu du grand public, lui a été décerné.

En savoir plus...

Enlèvement Olivier Dubois : 11 mois après, touchons… du bois

 

Lundi 7 mars 2022, Olivier Dubois était à l’honneur au Panthéon. Non  qu’il y soit entré pour reposer désormais aux côtés de Victor Hugo, Emile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Maurice Genevoix, Simone Veil, Marie Curie, Joséphine Baker et de nombreux autres grands hommes et de grandes dames à qui la Nation est reconnaissante.

En savoir plus...

Transition de 3 ans au Burkina : Les yeux de Sandaogo désormais rivés sur Abuja

 

3-25-71. Si on devait résumer en chiffres les assises nationales sur la transition qui se sont tenues du 28 février au 1er mars 2022 ce serait sans doute ceux-là. 3 ans pour la durée de la transition, 25 ministres au maximum et 71 membres pour la future Assemblée de transition. Ainsi en ont décidé les forces vives de la Nation, qui ont donc retoqué les propositions initiales faites par la commission technique d’élaboration de la Charte et de l’agenda de la transition qui a remis son rapport le 23 février dernier au président Paul-Henri Sandaogo Damiba. Après 15 jours de cogitation, le groupe des 15 avait suggéré respectivement 30 mois, une équipe gouvernementale resserrée de 15 à 20 personnalités et 51 parlementaires.

En savoir plus...

Explosion site aurifère de Gongombiro : Le cocktail explosif de l’incurie et de l’insouciance

 

Vingt-quatre heures après, c’était toujours la consternation et de nombreuses questions sans réponses. Le lundi 21 février 2022, le ciel est tombé sur Gbomblora, précisément sur Gongombiro, petite localité de la province du Sud-Ouest, où l’explosion d’un site aurifère artisanal a fait, selon le dernier décompte, 63 morts et plus de 70 blessés dont certains très graves, de sorte que le bilan pourrait s’alourdir davantage.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme : Pas de délai de grâce pour le MPSR

 

Dans la nuit du 10 au 11 février 2022, pendant qu’à Ouagadougou les nouveaux promus au commandement des armées en étaient encore à baisser les rideaux sur les cérémonies de passation de charges, des hommes armés non identifiés (HANI)  incendiaient le petit séminaire de Bourgui à la périphérie est de Fada N’Gourma. 2 jours plus tard, soit au petit matin du 13 février, d’autres HANI détruisaient, là encore par le feu, le commissariat de Bagaré à quelques encablures de Yako dans le Passoré.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS