Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (197)

Présidentielle malienne : IBK président…au Burkina

 

Trois jours après la confirmation de la réélection d’Ibrahim Boubacar Kéita, l’ambassadeur du Mali en poste à Ouagadougou se prononce. Devant des hommes de médias burkinabè le 23 août 2018, Amadou Soulalé déclare qu’on ne saurait parler de bourrage d’urnes ni de manipulation de résultats. Il se réjouit qu’en dépit des difficultés sécuritaires que son pays connaît, il ait pu relever le défi de l’organisation d’élections.

En savoir plus...

Ouganda : Dinosaure despote contre jeune artiste rebelle

 

Yoweri Museveni, à bientôt 32 ans de pouvoir, n’est pas près de lâcher prise. Au contraire, après avoir fait modifier la Constitution ougandaise pour sauter le verrou de la limitation d’âge des candidats à l’élection présidentielle, il serre un peu plus la vis autour de son opposition. Le casus belli : des jets de pierres contre un convoi présidentiel le 13 août dernier. Il n’en fallait pas plus pour que la haute hiérarchie des forces de défense et de sécurité du pays ordonne l’arrestation des opposants les plus en vue, y compris le truculent Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi Ssentamu. Mal lui en prit, car de Kampala à Washington en passant par Nairobi, Londres, etc., dans les milieux politiques, artistiques, des activistes des droits humains…, c’est l’indignation, la colère et les condamnations face à cette énième forfaiture du vieux despote de Kampala.

En savoir plus...

Kofi Annan : La mort d’un Grand Africain

« Quand il entre dans une pièce, une onde de sérénité se propage. On dirait le pape ». Difficile d’être plus dithyrambique que cet ancien ministre européen pour camper l’aura du Grand homme qui vient de nous quitter. Pour l’ancien représentant des Etats-Unis à l’ONU, Richard Holbrooke, Kofi Annan est tout simplement « le meilleur Secrétaire général de l’histoire des Nations unies sans exception. »

En savoir plus...

Mali : Avis de tempête électorale

 

Il fallait s’y attendre : 24 heures après le second tour de la présidentielle malienne du 12 août 2018, place maintenant à la polémique, pour ne pas dire à la contestation des résultats, même si ces derniers sont encore loin d’être connus. Réitérant ses accusations de fraude massive déjà formulées lors du premier tour, le candidat Soumaïla Cissé a en effet rejeté à l’avance les résultats et appelé ses partisans à la mobilisation pour faire pièce à ce qu’il considère comme un hold-up électoral.

En savoir plus...

ADO-Bédié : Divorce consommé

 

Ils étaient juste en séparation de corps ces derniers mois. Cette fois-ci, le divorce semble irrémédiablement consommé. Au lendemain d’une rencontre entre Henri Konan Bédié  et Alassane Dramane Ouattara à la résidence de ce dernier, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)  a en effet annoncé hier jeudi 9 août 2018 qu’il se retirait du processus de création  du parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

En savoir plus...

Côte Ivoire : La réconciliation vaut bien une amnistie

 

Alassane Dramane Ouattara est-il en passe de devenir le Drogba de la politique ivoirienne ? On ne peut s’empêcher de se poser cette question après son adresse du 6 août 2018, veille du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, tant il a dribblé tous les acteurs et observateurs de la scène ivoirienne pour se positionner sur un terrain où on ne l’attendait pas vraiment. Puisqu’il avait pris rendez-vous avec ses compatriotes depuis le 11 juillet lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, l’on s’attendait à ce que celui qui envisage de se présenter à la présidentielle de 2020 confirme ou infirme ses intentions.

En savoir plus...

Jean-Pierre Bemba : Zone de turbulences pour un retour très encadré

 

C’est en principe ce mercredi 1er août que Jean-Pierre Bemba Gombo doit rentrer à Kinshasa. Un mois après avoir été acquitté et libéré par la CPI suite à son procès pour crime de guerre et crime contre l’humanité, il avait annoncé son retour lors d’une conférence de presse à Bruxelles. C’est dire si ce come-back dans le pays qu’il n’a pas revu depuis au moins une décennie constitue un événement. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que pour l’ancien pensionnaire de Schveningen, ce retour annoncé en fanfare risque fort de se transformer en périple semé d’embûches.

En savoir plus...

Acquittement Laurent Gbagbo : La «jurisprudence Bemba» fera-t-elle école ?

 

On ne sait pas s’il est dans le secret des dieux ou s’il dispose d’une boule de cristal, mais Bernard Houdin en est convaincu : Laurent Gbagbo sera libéré avant la fin de l’année. « Je pense que la CPI (Ndlr : Cour pénale internationale) est au bout du chemin. Au mois d’octobre ou de novembre, Laurent Gbagbo sera sorti de prison », a-t-il en effet affirmé dimanche dernier, à la surprise générale, sur RFI au cours du débat qui a suivi l’entretien de Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS