Menu

Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (123)

Arbitrage Burkina ≠ Ghana : Il y a quand même une justice immanente !

Il est des moments où on se convainc que quelque part, il y a une justice immanente. Comme ce mercredi 6 février 2013 à Mbombela Stadium en Afrique du Sud. En montant sur le terrain ce jour-là, l’arbitre tunisien Slim Jedidi semblait avoir juré la perte du Burkina. En  effet, pour cette deuxième demi-finale de la 29e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, le douzième joueur ghanéen n’était pas dans les gradins mais sur la pelouse.

En savoir plus...

Appel à l’arrestation de Béchir : Le baroud d’honneur d’Ocampo

En 2009, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir, le président du Soudan, pour génocide au Darfour. Trois ans après, ce mandat d’arrêt est toujours en l’état. Béchir est aux abonnés absents au centre de détention de cette juridiction internationale aux Pays-Bas. Et pour l’heure, tout indique que ce n’est pas demain que l’homme fort de Khartoum ira croupir à la Hayes dans l’attente de son jugement.

En savoir plus...

Ennuis judiciaires éventuels de Sarkozy : Etre nègre a parfois des avantages

Nicolas Sarkozy a présidé son tout dernier Conseil des ministres hier mercredi 9 mai 2012 ; une rencontre particulière. A la sortie du Conseil, les ministres ont traduit leur émotion et leur fierté d’avoir servi la France à ce niveau-là et aux côtés du président Sarkozy. Le Premier ministre, François Fillon, devrait rendre sa démission et celle de son gouvernement ce jeudi même. Quant à Nicolas Sarkozy, c’est le mardi 15 mai 2012 qu’il passera le témoin à son successeur, François Hollande.

En savoir plus...

Famille houphouëtiste : Scène de ménage à Abidjan

On le sait, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara doit son pouvoir à son aîné Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). En effet, conformément à l’Alliance du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP), le sphinx de Daoukro a appelé à voter pour son jeune frère pour mettre fin au pouvoir des refondateurs avec à leur tête Laurent Gbagbo. Bien d’observateurs politiques avaient en son temps douté de la sincérité de l’homme et du report des voix du peuple baoulé en faveur du candidat du Rassemblement des républicains. Mais la suite des événements leur donnera tort. Bédié a tenu ses engagements au point d’accepter avec son staff de manger de la vache enragée à l’hôtel du Golf, où il est resté en compagnie de son frère jusqu’au dénouement de la crise postélectorale, qui a fait plus de 3 000 morts.

En savoir plus...

Alpha Condé : Le professeur à l’épreuve des travaux pratiques

21 décembre 2010 - 21 décembre 2011 : un an jour pour jour que le professeur Alpha Condé, grand vainqueur de ce que l’on s’accorda à qualifier de «premier scrutin libre de la Guinée»,  préside aux destinées de son pays, devenant ainsi le 4e président (le 5e si on inclut l’intérim de Sékouba Konaté)  de ce pays qui opta pour l’indépendance déjà en 1958.

En savoir plus...

RDC : Kabila, oint par l’Occident ?

On était en droit de craindre un déferlement de violence, voire l’apocalypse, à Kinshasa hier mardi 20 décembre 2011 à l’occasion de la prestation de serment de Joseph Kabila, mais fort heureusement, le pire ne s’est pas produit.

Et c’est dans une ville relativement calme que le fils de Laurent Désiré Kabila a juré devant Dieu et la nation de sauvegarder l’unité nationale, de ne se laisser guider que par l’intérêt général et de respecter les droits de la personne. Théâtre de cette solennité, l’esplanade de la Cité de l’Union africaine.

En savoir plus...

Exécution de Troy Davis : De l’inanité d’un crime légal

En principe, sauf miracle de dernière minute, au moment où vous lisez ces lignes, Troy Anthony Davis aura déjà passé de vie à trépas par suite d’une injection létale. Les multiples interventions, dont les plus notables sont celles du pape Benoît XVI (à travers le nonce apostolique aux Etats-Unis), de l'évêque sud-africain Desmond Tutu (prix Nobel de la paix 1984), d’Amnesty International, n’auront donc pas pu le sauver du macabre terminus du couloir de la mort.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS